Use Add to favorites button to save photos in this list.
Start slideshow with favorite photos
Clear list
Le charançon rouge des palmiers (Rhynchophorus ferrugineus) est un coléoptère appartenant à la famille des Curculionoideae.
Il est considéré comme nuisible pour les plantations de palmiers de l’Asie et de la Mélanésie. Il a atteint le Moyen-Orient et le bassin méditerranéen au milieu des années 1980 où il se propage rapidement en posant de grands problèmes de gestion.
Le premier cas, en France, a été recensé dans le Var à Sanary en 2006, dans une propriété privée. Depuis, on retrouve Rhynchophorus ferrugineus en Corse, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le tueur de palmiers, comme l’espèce a été baptisée est redoutable. Les premiers symptômes d’une attaque par le Charançon Rouge n’apparaissent que bien après le début de l’infestation. Les dégâts internes sont particulièrement importants, les arbres fortement attaqués perdent la totalité de leurs palmes et meurent après le pourrissement complet du tronc.
Il fait en France l’objet depuis 2010 d’un arrêté ministériel national rendant obligatoire la lutte contre l’espèce pour les professionnels de la filière, les communes concernées et les particuliers propriétaires de palmiers.
Ci-dessous, les dégâts causés par Rhynchophorus ferrugineus
C’est « amusant », on a un problème assez similaire à la Réunion avec un autre charançon des palmiers… Et comme celui-ci, c’est plutôt une jolie bestiole.
Foutues espèces invasives…
Oui Olivier, une jolie bestiole mais dont les ravages sont réels.
Merci pour ton commentaire.